photo L'Exilé - Victor Hugo

L'Exilé - Victor Hugo

Strasbourg 67000

Le 12/02/2026

L'Exilé - Victor Hugo, écrit et réalisé par Henry Colomer, 2002, Artline Films, 52’ Victor Hugo (1802-1885) fut l’un des plus grands auteurs de son temps mais aussi un homme politique, élu maire puis député. Il a, le premier, formulé l’idée des « États-Unis d’Europe ». Après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1951, il s'exile à Bruxelles, puis à Jersey, et enfin à Guernesey, jusqu'en 1870. Henry Colomer propose une fresque éblouissante et sombre de ces années d'exil, réalisée à partir des dessins et photographies de Victor Hugo et de citations extraites des œuvres écrites pendant cette période. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Henry Colomer. Entrée libre dans la limite des places disponibles. En marge de la projection : Focus Victor Hugo au département Langues & Littératures de la Médiathèque André Malraux à partir du 30 janvier 2026  Présentation de portraits et citations au Lieu d’Europe  Dans le cadre du cycle l'Europe des Lettres En partenariat avec le Lieu documentaire et la Médiathèque André Malraux

photo Rire de la grandeur de Napoléon, avec Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière (1963)

Rire de la grandeur de Napoléon, avec Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière (1963)

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 01/03/2022

Avec Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et historien d’art.En plein gaullisme, le dessinateur Pierre Étaix et l’écrivain Jean-Claude Carrière décidaient de se confronter au fantasme des hommes providentiels. Au pas de charge, à coups de petits dessins assassins et de phrases lapidaires flottant dans la monumentalité des pages blanches, ils interrogèrent l’histoire, les légendes et le mythe de Napoléon sur un ton iconoclaste et comique.

photo RIRE DE LA GRANDEUR DE NAPOLÉON

RIRE DE LA GRANDEUR DE NAPOLÉON

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 01/03/2022

Avec Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et historien d’art. En plein gaullisme, le dessinateur Pierre Étaix et l’écrivain Jean-Claude Carrière décidaient de se confronter au fantasme des hommes providentiels. Au pas de charge, à coups de petits dessins assassins et de phrases lapidaires flottant dans la monumentalité des pages blanches, ils interrogèrent l’histoire, les légendes et le mythe de Napoléon sur un ton iconoclaste et comique.